LIBRAIRIE PARENTHESE

14 boulevard Gambetta

46400 StCéré

05 65 38 32 36

        Horaires       

9h-12h /14-19h       du mardi au samedi

 

Livraison  possible sur St Céré

Nous pouvons aussi vous expédier vos livres

LIBRAIRIE PARENTHESE 46400 Saint Céré
            LIBRAIRIE          PARENTHESE      46400 Saint Céré 

Cinquantenaire de la mort de  Jean Lurçat                                

Parutions sur Lurçat

Jean Lurçat, Le chant du monde (Relié)

Gérard Denizeau

Ariane James-Sarazin

(Préfacier)

Somogy éditions d'art

Séquence visionnaire de dix grandes tapisseries tissées de 1957 à 1966, Le Chant du Monde porte témoignage des plus hautes valeurs spirituelles de l'homme contemporain, confronté à la terreur de l'apocalypse nucléaire. Mêlant la joie à l'angoisse, la terreur à l'espoir, célébrant l'homme en gloire dans la paix, cet énigmatique chef-d'oeuvre de Jean Lurçat – dont Gérard Denizeau tente ici de dénouer les mystères – reste d'une brûlante actualité un demi-siècle après la disparition du grand artiste. (39€)

Existe en anglais

Jean Lurçat

Atelier Musée départemental de St Laurent les Tours

 

Editions Conseil Départemental du Lot

https://musees.lot.fr/atelier-musée-jean-lurçat-1

 

Homme de conviction et d’engagement, Jean Lurçat est reconnu comme le grand artisan de la renaissance de la tapisserie au XXème siècle. Il a vécu et créé dans son château de Saint-Laurent-les-Tours où son talent et son imagination éclatent encore dans chaque pièce. (15€)

<

Correspondance et Ecrits de guerre

Jean Lurçat

Editions  Hermann

 

Jean Lurçat (1892-1966), peintre, initiateur du mouvement de la renaissance de la tapisserie, illustrateur, poète et céramiste, est l’un des grands artistes français du xxe siècle. Cet ouvrage réunit plus de deux cent lettres et écrits rédigés entre 1913 et 1918 par l’artiste, engagé volontaire durant la Première Guerre mondiale. Au-delà de leur intérêt historique incontestable, ces textes viennent éclairer un moment crucial de l’existence de leur auteur, donnant ainsi le pressentiment de son œuvre à venir.

 

 

Jean Lurçat

Au seul bruit du Soleil

 

 

Editions Sylvana

 
 
 
 
Peintre, poète et grand rénovateur de la tapisserie, Jean Lurçat (1892-1966) est un artiste engagé dans son époque et passionnément curieux du monde. Richement illustré, le présent ouvrage explore les thèmes qui jalonnent sa carrière : la peinture, les grandes commandes des manufactures nationales, son apport à l'art décoratif, son travail de céramiste, son engagement politique, sa collaboration avec les ateliers de tissage d'Aubusson, sa fascination pour le Moyen Age et pour le bestiaire, ses voyages.
En faisant cohabiter textes et images dans ses oeuvres tissées, Jean Lurçat fait vibrer les couleurs et les mots. Ainsi, cette publication a pour objectif de donner à voir la démarche créative de l'artiste et de s'immerger dans son univers poétique.

 

 

 

 

JEAN LURÇAT, LE RÊVE ENSOLEILLE. 26 min

Le film retrace l’itinéraire de Jean Lurçat grâce à différentes séquences tournées dans ses ateliers, Villa Seurat à Paris et aux Tours Saint Laurent près de Saint-Céré, mais aussi dans les salles des Musées d’Angers où sont notamment exposées les tapisseries de l’Apocalypse et le grand œuvre de Jean Lurçat : LE CHANT DU MONDE.
Le Musée Départemental de la Tapisserie à Aubusson présente également une grande variété des œuvres de l’artiste.
Des documents d’archives (photos et extraits de films montrant Lurçat au travail à Saint Céré mais aussi acteur dans un film militant), le témoignage du lissier François Tabard et du critique Jean Cassou, les textes et poèmes de Jean Lurçat dits par Daniel Gélin permettent de comprendre comment l’artiste a trouvé dans la tapisserie son art de prédilection après s’être essayé à la peinture de chevalet et au canevas. C’est à Jean Lurçat que l’on doit une véritable renaissance de la tapisserie, un art auquel il a su donner un souffle contemporain.


Complément de programme:

JEAN LURÇAT, LA MAISON ET LE MONDE. 11 min

Itinéraire poétique sur les traces de Jean Lurçat dans le Lot et au Musée du Chant du Monde d’Angers, ce film permet de découvrir la personnalité complexe et tourmentée du peintre cartonnier, intimement liée aux drames et espoirs de son époque.

Découvrez l'atelier Musée Jean Lurçat aux Tours de Saint Laurent

Calendrier des évènements

Coin des "rares" "et "épuisés"